CONTRE VENTS ET MARÉES !

Aidons les oiseaux marins !

Chaque année l’association Hegalaldia reçoit plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines d’oiseaux marins en détresse.

Beaucoup de ces oiseaux vivent au grand large et sont particulièrement exposés aux intempéries mais aussi à l’impact des activités humaines sur les océans (déchets flottants, baisse des ressources alimentaires, pollution par hydrocarbures, fils de pêches…).

Selon les années le nombre d’oiseaux marins reçus en détresse varie. En effet, il est difficile de faire une moyenne annuelle car cela dépend de beaucoup de choses : nombre, puissance et fréquence des tempêtes, échouage ou naufrage de pétrolier, état de la ressource alimentaire, état de pollution des océans…

Le soin aux oiseaux marins est très particulier et leur contention spécifique. En effet, vivant en mer et se posant rarement sur le sol, ils ne sont pas habitués à rester sur du « dur », contrairement à un rapace qui peut rester un moment sur ses pattes, et leur besoin d’étanchéité demande des précautions distinctes des autres animaux. Pour soigner un oiseau marin dans de bonnes conditions il faut pouvoir avoir le bon matériel : structure avec aération en dessous (aquilux), maintien souple aéré et surélevé du sol (trampoline filet), chauffage approprié. En termes de soins à proprement parlé, il est nécessaire d’avoir des produits de qualité et adaptés : le bon poisson, le bon produit d’hydratation… et de bons gants (surtout pour les soigneurs 😉 ). Il faut aussi de quoi les laver, les sécher, et des piscines pour la phase de réhabilitation (plus d’informations sur cette page : Parcours type d’un animal blessé sur le Centre).

images-marins

Nous sommes en décembre et nous nous préparons à notre « saison oiseaux marins » qui va débuter d’ici 3 semaines environ.

Cela nous laisse peu de temps pour tout préparer mais c’est faisable et obligatoire, car si nous ne sommes pas opérationnels nous ne pourrons pas les accueillir et les soigner. Ainsi nous sommes en train de bricoler nos piscines qui ont souffert lors des dernières tempêtes, nous faisons l’inventaire de ce qui est bon pour l’hiver ou pas.

Le constat est sans appel ! Notre matériel doit être renouvelé.

Nous devons investir dans des piscines, du petit matériel, l’achat de poisson (plusieurs centaines d’euros), des aquilux, des trampolines, des souffleries, des tapis chauffants… Nous allons faire des dossiers pour solliciter des fonds auprès des fondations et autres organismes mais rien n’est sûr et cela demande du temps.

Nous lançons donc un appel à don d’urgence. Aidez-nous à prendre en charge encore quelques centaines d’oiseaux marins. Sans vous nous n’y arriverons pas !

Vous pouvez effectuer votre don ici : Formulaire de dons

Votre déduction fiscale

Vous recevrez, en début d’année prochaine, un reçu fiscal qui vous permettra de déduire de votre impôt 66 % du montant de votre don dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Ainsi, un don de 60 € ne vous coûtera, en réalité que 20,40 € après déduction fiscale.

Votre soutien en toute confiance

L’association Hegalaldia est reconnue d’intérêt général et susceptible d’être contrôlée à tout moment par nos partenaires institutionnels, les administrations… Chaque année, nos comptes sont certifiés par un Commissaire aux comptes.

Vos dons vont en intégralités pour les animaux sauvages.