Une première à Hegalaldia

Hegalaldia a relâché pour la première fois depuis 15 ans, un faucon au regard qui ne laisse pas indifférent… Un élanion blanc. Voici son histoire.

elanion-blanc-01

Le dernier appel de la journée –

Un soir de novembre, vers 19h, nous recevons un appel des environs de Bidache, pour un faucon blanc aux yeux rougeâtres incapable de voler. Pas de doute possible, il s’agit là d’un Elanion Blanc : en effet ce faucon ne peut être confondu avec aucun autre rapace. Trop tard pour espérer trouver un rapatrieur dans ce secteur pauvre en bénévoles… nous prenons la route.

 

Un oiseau rare –

Le premier élanion observé en France très récemment : en 1983. Depuis, ses effectifs ne cessent d’augmenter. Originaire d’Espagne, avec le réchauffement climatique il colonise l’Aquitaine petit à petit. Les derniers chiffres communiqués datent de 2012 : ce sont environ 112 couples qui sont recensés dans notre région.
Depuis 2009 quelques couples commencent à remonter en Midi-Pyrénées. En 2012 moins d’une trentaine seulement : principalement dans les Hautes-Pyrénées et dans le Gers.

elanion-blanc-02

Une victime supplémentaire du tir illégal –

elanion-blanc-03

L’oiseau arrive vers 21h, le diagnostic tombe. Cette femelle a été tirée : nous voyons clairement un trou de chaque côté de l’aile correspondant à l’entrée et sortie d’un plomb (cf.photo au-dessus).
Le seul plomb ayant traversé l’oiseau a causé une petite fracture au niveau de l’omoplate, mais par chance rien de grave : aucune immobilisation n’est nécessaire, il faudra simplement « s’armer » d’un peu de patience et d’une rééducation.

 

Une belle remise en liberté –

Un mois plus tard, après avoir remobilisé doucement ses ailes, notre bel élanion retrouve la liberté. Une grande victoire pour l’équipe d’Hegalaldia, car c’est le premier individu de son espèce à se remettre de ses blessures : elle effet il s’agit là d’une espèce très sensible à la captivité.
A propos, en parlant de sensibilité… nos oreilles ont été mises à rude épreuve ! En effet, si ce faucon n’est pas bavard dans la nature, lorsque celui-ci se sent menacé (donc, à chacune de nos manipulations), c’est un cri strident qui retentit dans tout le Centre. Une vraie torture pour toute personne présente à moins de 5m de lui… La prochaine fois, promis, nous l’enregistrons pour partager notre douleur avec vous ! ;)

eln